Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JoNaMiLLe pAr TeMpS vRiLLe
Publicité
Archives
Newsletter
31 mars 2015

Potosi

Potosi, ville historique de Bolivie pour sa montagne remplie d'argent était un des bastions et LA source économique pour les colons espagnols.

Pour comprendre un peu plus cette ville et son histoire riche, nous avons visité plusieurs lieux:

-la mine du diable : Avec un ancien mineur comme guide, nous avons découvert ces mines d'argent et les conditions de travail. Les mineurs, pour certains, commencent à l'age de 14ans . Ici, l'air est plein de poussières et leurs petit masques ne filtrent pas grand chose. Au bout de dix ans, la plupart des mineurs attrape une maladie pulmonaire, l'espérance de vie est de 45ans. Ils poussent une dizaines de chariots par jour, chaque chariot faisant 300kg, énorme pour ces gringalets. Pendant leur journée de travail, les travailleurs ne mangent pas dans la mine, ils se nourrissent de feuille de coca et boivent beaucoup d'alcool.

Triste histoire que ces mines avec au compteur 8 millions de morts dans la montagne depuis 300 ans.

-la " casa de la moneda": c'est dans ce lieu que l'argent récupéré dans la montagne était transformé en lingots puis en pièce de monnaie. Les indiens et les esclaves noirs (tout droit venu de Nantes) y travaillaient, là encore, dans d'atroces conditions.

-Les différentes églises coloniales d'art baroque.

La ville de Potosi nous a un peu bousculé...Cette région était la plus riche d'amérique latine il y a 300 ans. La ville était aussi grande et puissante que Paris et Londres à la même époque.  Après s'être fait dépouillée de son argent par les colons, il ne reste plus que les miettes pour les boliviens(habitant les plus pauvres d'Amerique latine)...

Gros bisous à tous et merci pour vos nombreux commentaires sur le Salar d'Uyuni!

DSCN0852__Copier_DSCN0862__Copier_

DSCN0845__Copier_

 

DSCN0885__Copier___2_

 

DSCN0887__Copier___2_

 

DSCN0840__Copier_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une nuit dans les mines c'est un bon truc à faire ;-)
C
Germinalezo :-)
A
Coucou vous deux ! Moi aussi j'ai eu envie de mettre un commentaire sur le Salar d'Uyuni tellement vos photos étaient belles et sympas. C'est vraiment super de suivre votre périple, et on apprend plein de choses. Plein de bisous.
C
De vrais explorateurs, vous êtes beau en tout cas !<br /> <br /> J'aurais grave flippé à votre place, de marcher la dessous...<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous les copains ;)
Publicité